« Qu'est-ce qu'ils ont tous avec le foot ? | Page d'accueil | Téléphone moi, appelle moi et dis-moi... »
lundi, 04 février 2008
Zut, crotte, flûte et mince !
J'avais six ans, lorsque ma mère m'a fait comprendre que certains mots articulés par d'autres, ne devaient JAMAIS sortir de ma bouche. Ce jour là, je m'étais cachée derrière le canapé où elle était assise et j'ai murmuré « P*tain... B*rdel... » juste pour voir sa réaction. Aucune réponse. Je récidive plus fort « P*tain ! B*rdel ! ». Là, mes mots parviennent enfin aux oreilles de ma mère qui manque de s'étrangler sous le choc. Pour faire court, je dirai que la remontrance qui a suivi cet épisode, a suffi pour que je garde un langage châtié à jamais ;)
D'ailleurs inconsciemment, je dois être encore réfrénée par mon éducation car bien qu'aujourd'hui, je ne crains plus de me faire gronder, je transgresse peu le langage normé et n'emploie qu'en cas de force majeur, des termes que l’Académie française réprouve. Mais je reconnais que les gros mots constituent un corpus interdit à la fois irrépressible et analgésique en certaines circonstances.
Lorsque je fulmine et que je sens que je suis sur le point d'exploser, je lâche un peu de pression en vociférant les pires injures dans ma tête. Cette méthode silencieuse est malgré tout jubilatoire et très apaisante. Quelquefois, pour exprimer une douleur ou un agacement, j'outrepasse la bienséance en enrichissant mes locutions interjectives de vilenies en verlan (pour minimiser l'intensité du mot) : « Aïïïïïe ! Je me suis kéni l'orteil dans la porte ! » « Oh fait ièche, j'ai bousillé un collant ! ». Sinon, lorsque l'Homme m'asticote un peu trop, je lui montre les cinq doigts de ma main. Il sait que ce n'est pas pour lui montrer mon nouveau vernis bleu satin, mais qu'il s'agit d'une interprétation personnelle du majeur exhibé par les malotrus qui expriment leur mécontentement. J'indique ainsi sans être obscène que mon irritation est cinq fois plus exacerbée (puisque cinq doigts sont sollicités). L'Homme sourit à chaque fois ;)
J'adorerais soulager mon agressivité à la façon du Capitaine Haddock, en invectivant des mots anodins avec la même véhémence qu'une injure « arrière train de pachyderme » ou « cucurbitacée étriquée » mais sur le moment je manque d'inspiration...
C'est étrange, mais avec l'Homme nous ne classons pas les mots dans les mêmes cases. Pour lui "m*rde", "e*merder", "c*ier", "s*loperie" et j'en passe, ne sont pas des grossièretés. Son argument est que ces mots figurent dans le dictionnaire et donc peuvent être utilisés en toute impunité. Non mais je rêve ! Le jour où Petit Homme lui rétorquera « Et m*rde papa, tu me fais c*ier à m'e**erder comme ça... » il comprendra la différence ;)
Dans la plupart des situations, je pense que la dégradation du langage va souvent de pair avec la détérioration de la relation et que c'est le premier degré de la violence. Mais je reconnais que dans certaines villes comme Marseille, certaines injures peuvent être des signes d'affection « Allez fait pas c*ier bois un verre» ou « Salut ma c*uille ! ». Mais ne vous inquiétez pas, malgré toute la sympathie que j'ai pour vous, je ne me permettrai pas une telle décontraction ;)
07:20 Publié dans Bavardages divers | Lien permanent | Commentaires (36) | Envoyer cette note | Tags : blablas de filles, gros mots, injures, grossièretés


Commentaires
Je me rappelle que quand je rentrais de de l'école je m'entrainais à oublier les gros mots que j'y avais appris, sinon en rentrant j'me prenais la dérouillée du siècle... Dis t'es pas choquée chez moi alors?! TOutes mes confuses si vous l'êtes.
Ecrit par : dyns | lundi, 04 février 2008
Et!!! P.... de B... de M..... un e journée sous la pluie!!!!!
Moi vulgaire, non je ne pense pas, en fait je n'aime pas ça même si je lache quand même quelques grossièretés lorsque je suis vraiment enervée!!! j'en suis même arrivé à me surprendre à dire mince au ieu de m... pour ne pas que ma puce ne le retienne car a 3 ans il faut fare très attention et surtout si le mot est laché.... ne jamais au grand jamais revenir dessus sinon c'est la grande crise des "pourquoi" t'as dis ça et il faut pas le dire? et M....
sur ce bonne journée pluvieuse....(et pas forcément heureuse meme si ça rime....)
Ecrit par : Do | lundi, 04 février 2008
Cécile , j'ai du mal aussi avec les grossièretès ,je supporte mal les gens qui ne peuvent aligner une phrase sans un Put... ou autre terme dissonnant .Mes enfants ont interdiction de s'insulter de la sorte et de jurer ..on arrive à tenir et ils n'ont pas l'air traumatisès , j'en fait aussi une longue tirade dans mon travail de ce problème .J'aime bien parler de "mots interdits " pour les petits ,plus que de gros mots .Il y a aussi les mots qu'on dit entre enfants "caca , boudin ..." ça ce sont les mots rigolos , c'est pas pareil hien ?
Ecrit par : Jeanne | lundi, 04 février 2008
@ Dyns : Ma chère, je n'ai rien contre les personnes qui usent de noms d'oiseaux ou de jurons en s'exprimant tant qu'ils ne me sont pas adressés cela va de soi ;)
@ Do : Les enfants savent très bien retenir une grossièreté pour la ressortir à bon escient !
@ Jeanne : Ces petits mots marrants constituent, paraît-il, une phase de négation essentielle chez les enfants. Alors pouet-pouet camembert ;)
Ecrit par : CECILE | lundi, 04 février 2008
ah làlà je jure comme un charretier... Pu*ain et ch*ier (encore que celui là je le passe de plus en plus en verlan) font partie de mon vocabulaire quotidien... J'essaie de faire gaffe quand il y a des enfants autour de moi, Mais j'avoue que le naturel revient au galop...
Cela dit quand je regarde ma frangine (qui est pire que moi côté vocabulaire), elle son mari il est du style flute et saperlipopette; Ben étonnemment la gamine (8,5 ans) ne jure pas comme sa mère mais plus comme son père.
Bref va falloir que je revois toute mon éducation et mon vocabulaire et c'est pas gagné...
Ecrit par : Céline | lundi, 04 février 2008
j'ai aussi cédé à la facilité et lache bien trop souvent un p*tain et autre b**del mais je suis bien d'accord avec toi lorsque tu dis que la dégradation du language va de pair avec celles des relations et que de s'obliger à se "tenir" pour parler oblige à un minimum de respect pour ton interlocuteur. Bref des vieux concepts hein ?
Ecrit par : Anna | lundi, 04 février 2008
Je croyais que je n'en disais pas ou très peu et il n'y a pas longtemps on m'a reprise à chaque fois que je disais m*erde ou p*tain... Et bien en fait je n'arrête pas d'en dire.... Il faut que je me soigne !
Ecrit par : Mimicracra | lundi, 04 février 2008
@ Céline : Il existe encore des gens qui disent "saperlipopette"... je crois que je préfèrerai un m*rde ;)
@ Anna : En plus, je crois la langue française assez riche pour exprimer sa colère, son mécontentement... sans tomber facilement dans la grossièreté.
@ Mimicracra : C'est comme la ponctuation, après on l'utilise sans en avoir conscience ;)
Ecrit par : CECILE | lundi, 04 février 2008
Oui mais parfois ça soulage rudement ...
Bon ok, si il y a de chastes oreilles à coté je n'ai plus qu'à m'excuser vu que si c'est eux qui en disent je les menace des pires sévices ;-p
Ecrit par : Mamzelle Maupin | lundi, 04 février 2008
Oula, parfois je m'en veux, ça fuse sans que j'y réfléchisse....Le put** vient un peu trop souvent ponctuer mes phrases. J'aimerais bien ne plus en dire. Je ne suis pas fan des grossiertés et parfois elles sont vraiment stupides et blessantes quand on y pense. Par exemple, je déjeunais avec un ami et son frère qui est gay. A un moment, on parlait d'une personne qui avait fait des choses pas très cool et sans réfléchir, j'ai sorti "mais quel enc**lé celui-là !" et là il y a eu un gros blanc et j'ai réalisé ... franchement, je n'étais vraiment pas fière de moi !! du coup, avant de sortir des "gros mots" j'y réfléchirais à deux fois...
Ecrit par : toupie | lundi, 04 février 2008
Je n'ai pas le juron facile... l'éducation sans doute et toutes ces années d'écoles privées, forcémment ça marque ! Bref, un juron dans ma bouche est tellement "inconvenu" que ça fait rire ma moitié au point de qu'il s'en étranglerait...
Sinon, j'en suis encore à "mince", "Zut" etc...
En revanche, en voiture et seule, là c'est la fête !! Et là ... J'y vais du "C*nasse" , "C*nard" etc... y'a encore des trucs que j'ose pas... genre "Enc*lé" et le reste... qui restent bloqués dans ma bouche :))
J'avoue que chez certaines personnes ça me choque... PFff... rétro moi ?
En ce moment je me fais tous les épisodes de "Deadwood" (une série produite par HBO) ... et là toutes les phrases en VO sont assorties d'un "f*cking"... On s'habitue, mais ce n'est qu'une série...
Ecrit par : mariga(z) | lundi, 04 février 2008
Comme toi, je ne dis jamais de gros mots, ou alors c'est extrêment rare et des tout petits genre "c*nnasse!" mais pas devant les enfants.
TiBiscuit a dit une fois en jouant "p*t*in" et je lui ai expliqué que ce n'était pas beau de dire cela. Depuis il ne l'a plus dit. Par contre, les caca/pipi/popot/crotte de nez, ça y va dans la bouche des doudoux... d'ailleurs désormais quand pupuce est en colère, elle nous dit "Caca boudin!" o_O
Ecrit par : MissBrownie | lundi, 04 février 2008
@ Mamzelle Maupin : Héhé "ne dis surtout pas ce qu'il m'arrive de dire".... j'ai connu ça ;)
@ toupie : MDR ! J'espère qu'il a eu de l'humour et qu'il a compris ;)
@ mariga(z) : Certains mots dans ma bouche sonnent tellement faux que je préfère m'en passer ! On ne se refait pas ;)
Ecrit par : CECILE | lundi, 04 février 2008
@ MissBrownie : On devrait garder ce langage enfantin, t'imagine ? Ce serait ridicule mais sacrément comique ;)
Ecrit par : CECILE | lundi, 04 février 2008
J'aime pas abuser des grossieretés non plus, je les réserve aux situations extremes. La violence du langage me laisse toujours perplexe en fait.
Ecrit par : Lila | lundi, 04 février 2008
Disons qu'il faut pas me titiller car là je ne maîtrise plus rien... Je sors des gros mots qui m'étonnent après coup. Du genre mais qui a dit ça ? Moi ? non pas possible ! Je ne me reconnais pas ;)
Ecrit par : Anne J. | lundi, 04 février 2008
Je connais certaines personnes que je nommerai pas (bellemaman bonjour), qui blessent, humilient ou dénigrent celui à qui elles s’adressent sans employer de grossièretés. Alors je me demande si je ne préfèrerais pas un petit gros mot ;)
Ecrit par : Girouette | lundi, 04 février 2008
Hum bon j'avoue que j'utilise certains de tes mots que tu cites, ils sont passés dans le langage commun ! :-(
Ecrit par : Marieand | lundi, 04 février 2008
@ Lila : Je te comprends ça me rend quelques fois hésitante après avec la personne.
@ Anne J. : Mais tu es une sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde ;)
@ Girouette : Tu as raison, les mots les plus blessants ne sont pas toujours ceux qu'on croit !
Ecrit par : CECILE | lundi, 04 février 2008
oups et bien je me fais l'effet d'une affreuse car vous avez toutes l'air assez chaste en langage
ado je me souviens avoir dit à ma mère "nom de dieu", je m'étais prise une sacrée gifle alors qu'elle le disait tout le temps
depuis quelques années j'emploie bcp trop souvent, m*rd*, con, p*tain, engueuler,
souvent j'essaie de me corriger car mon homme en est au stade zut et enguirlander, mais c'est difficile (surement mon coté rebelle face à mon éducation )
quand aux enfants tous deux au collège, ils en sortent tous les jours des nouveaux de gros mots, je leur fais juste remarquer que la maison et l'école c'est pas la même chose et qu'on n'y parle pas de la même façon
surement que mon éducation est pas top, mais bon
Ecrit par : mlafeeclochette | lundi, 04 février 2008
Moi je n'ose pas non plus employer des gros mots, juste un de temps en temps. je suis en admiration devant celles qui en emploient pleins et de façon drôle. je trouve ça génial. j'essaie parfois, mais ça me paraît toujours horrible dans ma bouche. Et affecté à l'écrit.
Ecrit par : fanette | lundi, 04 février 2008
Je confirme: à Marseille "putain" n'est pas un gros mot. Je me souviens des regards horrifiés des parisiens à mon arrivée quand je débitais du "putain" à toutes les sauces...
Je peux être assez grossière (j'essaie d'éviter devant les enfants), mais je crois que c'est par jeu, je crois qu'au fond, ça m'amuse. Je ne suis d'ailleurs jamais grossière par méchanceté. Ca ne faisait en tous cas pas du tout partie de mon éducation...
Ecrit par : princessevarda | lundi, 04 février 2008
@ Marieand : C'est vrai que certains mots ont perdu de leur valeur à force d'être employés et entendus ;)
@ mlafeeclochette : Tu me fais penser que je me faisais reprendre quand je disais "ahhh ça pue !"... J'aurai pu devenir une rebelle comme toi ;)
@ fanette : On ne peut pas aller à l'encontre de sa nature... Mais c'est vrai que dans la bouche de certaines personnes ces mots n'ont pas le même effet !
Ecrit par : CECILE | lundi, 04 février 2008
@ princessevarda : J'imagine la scène à Paris MDR !
Ecrit par : CECILE | lundi, 04 février 2008
Mon premier gros mot, je l'ai dit à 11 ans : "Sale bâtard !" Ma copine m'a demandé : "sais-tu ce que cela veut dire ? " "Bah non", lui ai-je répondu !
Ecrit par : Louise | lundi, 04 février 2008
Jeune et bien élevée je ne voulais pas dire le m**de traditionnel; aussi à chaque fois que je commençais le mot, il se terminait en mer...credi ! Et pour le remplacer, j'avais un autre "juron" : "crotte de bique à ressort" . Ne me demande pas pourquoi je ne sais pas, cela ne veut rien dire mais je trouvais ça rigolo !
Maintenant cela m'arrive de jurer mais c'est assez rare (ou alors je ne m'en aperçois même plus ! :-)
Ecrit par : Cigale | lundi, 04 février 2008
Oh le coup des 5 doigts c'est trop!
Mon "premier" gros mot qui m'a échappé c'est quand ma grande soeur avait reçu une belle rose pour son anniversaire et qu'un "P**ain ça sent bon!" m'avait échappé.
Ma mère n'était pas dans la pièce mais le mot magique l'a fait venir de nulle part...chez nous c'est pas trop ça les grossièretés.Sauf quand mon père bricole...alors là la tringle à rideaux est une s**ope, le tournevis un en**lé...de la pure poésie :)
Ecrit par : lili | lundi, 04 février 2008
@ Louise : S'il fallait expliquer tous les gros mots, je serai bien embêtée aussi ;)
@ Cigale : Le coup de "mer...credi" je connaissais, mais "crotte de bique à ressort" c'est tout simplement hilarant ;)
@ Lili : MDR ! Vous devez vous marrer à regarder ton papa bricoler :D
Ecrit par : CECILE | lundi, 04 février 2008
Oh, c'est mignon, ça " crote"!!!! Ici, c'est "fuck" et " fucking" à longueur de journée!!!!!
Ecrit par : Anne | lundi, 04 février 2008
Je me souviens d'avoir 'lâché" un Merde! vers 18 ans en présence de mon père qui m'a reprise sèchement....Voyez-le genre de la maison !
Je pense que j'ai dû tout lâcher après...Je me contente de merde, putain, fais chier, la connasse ou le connard mais je peux y aller gaiement et c'est souvent ds les mêmes situations : face à 1 problème informatique, à 1 personne incompétente, et en voiture !
Je me suis quand même bien calmée car j'ai été terrifiée ,un jour que j'étais au square avec ma fille de 3 ans qui ne sortait presque pas 1 mot, d'entendre une gamine rapporter à sa mère en montrant ma nénette "elle m'a dit que j'étais chiante" !!! La honte !!!
J'aimerais pouvoir faire comme toi Cécile : je suis assez admirative de ce contrôle de soi et de ce respect en général...
Ecrit par : Frédérique | lundi, 04 février 2008
pour moi aussi, les grossieretés me passe plus à l'esprit qu'elles ne passent par ma bouche. j'ai quelques techniques pour limiter mon agressivité (comme tu dis ce langage est le 1er type d'agressivité et il peut soulager une envie de violence physique). Par exemple quand quelqu'un me bouscule parce qu'il se croit plus pressé que moi, je me dis dans ma tête : "priorité aux cons", et un "oui madame la conne" que je me dis à moi-même m'évite d'agresser verbalement mon interlocutrice (aussi conne soit-elle). C'est analgésique, comme tu le dis, et ça ne fait de mal à personne (tout encaisser, si, par contre).
Ecrit par : mode de vie grenadine | lundi, 04 février 2008
@ Anne : C'est la faute à De Niro ;)
@ Frédérique : A force de volonté tout est possible. Et si à chaque gros mot tu paies un euro (à la personne de ton choix), ça te motiveras pour arrêter d'en dire !
@ mode de vie grenadine : Ahhh mais je t'avoue que quelques fois ça me brûle la langue ;))
Ecrit par : CECILE | lundi, 04 février 2008
Je ne suis pas de Marseille et pourtant, j'ai du mal à ne pas dire "putain" !!!!
Et j'avoue que je laisse parfois échapper un m**** lorsque je fais tomber quelque chose ou que je me fais mal (si par exemple je me suis "kéni" l'orteil dans la porte... n'est-ce pas Cécile ??)
Mais bon, à part ça (lol !!!) je reste plutôt polie et courtoise...
Ecrit par : Cath | lundi, 04 février 2008
Bien d'accord avec toi, un beau langage a toujours sa place.
Moi aussi, je dis des vilains mots dans ma tête quand je suis pas de bonne humeur, mais personne ne les entend.
Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Ecrit par : Rosie | mardi, 05 février 2008
dans le village où je vais pendant mes vacances (aux Iles Canaries) et où j'ai appris à parler l'espagnol, les jeunes avec qui je restais utilisaient les "tu puta madre", "que te den por el culo" et autres jolies formules comme nous dirions "mon oeil" ou "t'es lourd". un peu comme nos amis marseillais donc, et non sans affection :) du coup, j'ai très vite appris l'argot espagnol et toutes les grossiertés possibles, mais ce n'est pas pour ça que je les utilise à tout va, même quand je suis là-bas en train de discuter avec ces mêmes jeunes ;)
Ecrit par : Jade | dimanche, 10 février 2008
@ Cath : Bon ça va, ce n'est qu'en cas d'extrème urgence ;)
@ Rosie : Mais quelques fois, il y a des mots qui s'échappent de ma bouche ;)
@ Jade : Quand on apprend une langue étrangère, généralement c'est toujours ce genre de mots que l'on assimile en premier...
Ecrit par : CECILE | dimanche, 10 février 2008
Les commentaires sont fermés.