« Je suis maladroite ascendant Gaston | Page d'accueil | ...Y aurait pas comme une odeur ? »
mardi, 19 février 2008
Je vous en prie...
S'il y a bien une chose qui me fait fondre, c'est la galanterie. Cette notion est peut-être surannée au XXIe siècle, cependant, je reste extrêmement sensible lorsque par exemple au restaurant on me tire légèrement le siège pour m'inviter à m'asseoir ou qu'on m'aide à enlever et à remettre mon manteau.
Heureusement que l'Homme a eu d'autres arguments pour me séduire car question galanterie j'ai eu toute une éducation à refaire ou plus exactement à faire. Et ce ne fut pas une sinécure... Un jour, alors que nous quittions un parking souterrain en même temps qu'une dame, l'Homme s'est avancé pour ouvrir et tenir la porte à cette personne. Là, méga admirative, je me suis avancée fièrement pour rejoindre mon gentleman... Sauf que le gentleman a lâché la porte qui s'est refermée à quelques centimètre de ma margoulette ! Zen... La patience est la mère de la persévérance.
Vous allez me dire que je devrai arrêter de lire les bouquins de Nadine de Rothschild, docteur es bonnes manières, mais rassurez-vous, je ne pousse pas l’audace jusqu’à demander à l'Homme de jeter son manteau pour recouvrir une flaque... je la contourne tout simplement (car c'est moi qui nettoie après) ;)
Il est vrai qu'il est délicat de prôner la galanterie à une époque où l'on ne jure que par la parité. Et je suis consciente que la galanterie n'emporte pas de succès auprès des pures féministes qui ont souhaité cette désuétude. Effectivement, pourquoi le respect doit-il être plus important vis-à-vis des femmes ? Pourquoi les hommes porteraient-ils nos valises alors que nous exigeons qu'ils participent aux tâches ménagères ? Et bien, j'ai envie de répondre, parce que nous le valons bien ! Et parce que quelques grammes de délicatesse dans ce monde de brutes ne font pas de mal.
Je suis consciente que les marques de courtoisie n'ont aucun rapport avec le véritable respect de la femme, car à l'époque où le baisemain était monnaie courante, les femmes étaient beaucoup moins bien considérées qu'aujourd'hui. Il ne faut pas oublier que le plus important chez une personne est sa gentillesse du coeur, celle qui n'est pas artificielle, ni affectée, mais profonde et sincère. Il est évident que le fond doit primer sur la forme mais pourquoi refuser quand on peut avoir les deux ? ;)
Et pour vous la galanterie rime avec salamalecs inutiles, respect ou sexisme ?
07:00 Publié dans Réfexions futiles | Lien permanent | Commentaires (43) | Envoyer cette note | Tags : blablas de filles, gallanterie, salamalecs, respect, sexisme


Commentaires
D'abord, je tiens à préciser, que je suis féminine et non pas féministe, mes droits je les acquiers personnellement, je n'ai pas besoin de revendications pour cela.
La galanterie pour moi fait partie du romantisme, le désir de faire plaisir, et mon chum est très galant, il n'est pas un homme rose pour autant.
Très bonne texte de réflexion.
Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Ecrit par : Rosie | mardi, 19 février 2008
Vaste réflexion Cécile ! ;-)
Moi j'aime la galanterie tant qu'elle reste dans des gestes "normaux" (tenir une porte, entrer le 1er au restaurant etc...)
Par contre le baise-main, le manteau par terre tout ça...non merci, je ne saurais comment le vivre (ça tombe bien, l'Homme ne le fait pas!) :-D
Ecrit par : Cigale | mardi, 19 février 2008
Je rejoins Cigale sur le quoi de la galanterie.
Après je trouve que cette forme de galanterie s'approche surtout de la politesse. C'est pas obligatoirement galant mais avant tout poli de tenir une porte etc etc non ?
Ecrit par : Céline | mardi, 19 février 2008
J'aime quand mon homme m'ouvre la porte , entre le premier dans le restaurant, des petites attentions comme ça.
De toutes façons il n'en fait pas plus ^^
Ecrit par : Pivoine | mardi, 19 février 2008
@ Rosie : Tu as raison c'est une forme de romantisme et un jeu de la séduction qu'il ne faut pas perdre ;)
@ Cigale : Certains gestes de la galanterie sont effectivement désuets ,)
@ Céline : Oui c'est de la politesse et il m'arrive aussi de tenir la porte à une autre femme ou même un homme.
@ Pivoine : C'est déjà pas mal ;)
Ecrit par : CECILE | mardi, 19 février 2008
Tout comme toi, je suis sensible aux petits gestes comme me tenir la porte ou bien m'aider lorsque je porte quelque chose de lourd mais je pense aussi que c'est une forme de politesse.
Et puis vu le peux de personnes qui se lavent les mains régulièrement,si le baisemain existait encore il y aurait de sacrées épidémies de gastro.....
Ecrit par : Do | mardi, 19 février 2008
Au nom de l'égalité de sexes, faut-il arrêter d'inculquer aux petits garçons qu'on ne frappe pas une femme, pas même avec une fleur et les autoriser à tambouriner désormais les fillettes comme leurs copains de vestiaire ?
Ecrit par : Anne J. | mardi, 19 février 2008
Moi ce que j'aime dans la galanterie c'est qu'à la gare et à l’aéroport, c’est l’homme qui se charge des bagages lourds, il aide à monter les valises, à les placer dans le compartiment d’un train et tout et tout ;) Moi j'aime bien d'être une femme ;)
Ecrit par : Girouette | mardi, 19 février 2008
Selon moi c'est avant tout un signe de respect et j'apprécie qu'on me tienne la porte et me laisse passer devant, parce qu'avec un groupe de femmes, on ne sait jamais laquelle va passer en 1er... au moins là c'est clair.
Bon après, ouvrir la porte de la voiture ou tirer la chaise, je trouve que c'est inutile.
Pour les sacs, c'est normal que ce soit les hommes qui portent, non?
Ecrit par : MissBrownie | mardi, 19 février 2008
La galanterie ,c'est un mot qui ne me parle pas vraiment .Ce qui me touche , c'est la finesse ,des petits mots très respectueux ,des petits gestes délicats ..le protocole c'est autre chose ,l'essentiel c'est que l'attention soit sincère .
Ecrit par : Jeanne | mardi, 19 février 2008
@ Do : Beurk ! Je n'avais jamais regardé le baisemain sous cet angle ;)
@ Anne J. : Ah non, je ne suis pas pour la parité absolue !
@ Girouette : Ahhh parfois je me dis que ce doit pas être facile tous les jours d'être un homme ;)
@ MissBrownie : Ben oui, ils sont plus forts que nous ;)
Ecrit par : CECILE | mardi, 19 février 2008
@ Jeanne : Oui mais si tu as la sincérité et les petits gestes, c'est pas mal non ?
Ecrit par : CECILE | mardi, 19 février 2008
Je suis courtoise et polie, j'en attend de même de la part des autres...je ne trouve pas que la galanterie soit désuète, bien au contraire. Des choses simples comme tenir la porte suffisent. Il n'est pas besoin d'aller dans l'extrême mais c'est quand même charmant tout ça!
Tout est une question de repect en fait.
Ecrit par : lili | mardi, 19 février 2008
De toute façon, on ne pourra jamais reprocher à quelqu'un d'être galant... C'est une qualité incontestable.
Ecrit par : delphine | mardi, 19 février 2008
Je trouve ça charmant et pas du tout incompatible avec un léger féminisme (mon cas). Si c'est en toute discrétion, naturel et surtout pas obséquieux...
Ecrit par : galliane | mardi, 19 février 2008
ça dépend de qui ça vient : si c'est une bombe, je veux bien si c'est un poux, oublie moi avec tes belles manières ! manichéen et primaire, je le conçois ...
Ecrit par : carlie | mardi, 19 février 2008
ah moi je suis hyper old school, un mec pas galant, ça peut pas le faire, je m'en désintéresse illico !
Ecrit par : Ophélie | mardi, 19 février 2008
@ Lili : En plus, ça fait toujours du bien de se sentir sublimée ;)
@ Delphine : Ce serait un comble de reprocher à un homme, un geste de courtoisie ;)
@ Galliane : L'important ce le dosage. Point trop n'en faut ;)
@ carlie : MDR ! T'y vas fort !
@ Ophélie : On n'est de la même école ;)
Ecrit par : CECILE | mardi, 19 février 2008
coucou! juste ce petit commentaire pour te dire que j'ai fait un article sur mes blogs chouchous et que le tien a été cité! (non, ne t'inquiète pas, tu n'es pas taggée lol)
Ecrit par : Jade | mardi, 19 février 2008
La galanterie a un charme surrané..
Mais c'est une forme de politesse.
(Ok, Petit Mari Chéri ne sort plus précipitamment de la voiture, contourne le véhicule pour m'ouvrir essouflé ma portière car : 1/ je suis sortie avant qu'il n'ouvre la portière, 2/ il ouvre une portière arrière pour détacher un des enfants)
Et un peu de politesse/galanterie fait du bien, ça ne change pas le monde, mais, .... Comme un sourire !
Ecrit par : Lystig | mardi, 19 février 2008
C'est peut-être vieux jeu, mais je crois que les filles sont sensibles à ce genre d'attentions. On sait très bien, qu'il s'agit plus de réflexes que de véritables gestes attentionnés mais peu importe c'est un peu comme "A tes souhaits" quand quelqu'un éternue ;) Ca fait plaisir ;)
Ecrit par : Mimicracra | mardi, 19 février 2008
@ Jade : C'est super sympa ;)
@ Lystig : Bienvenue à toi ! J'ai lu que si un homme se précipite pour ouvrir la portière à une femme, c'est que soit la voiture est neuve, soit c'est la femme ;)
@ Mimicracra : Atchoum ;)
Ecrit par : CECILE | mardi, 19 février 2008
moi je suis pour l'égalité totale, si je dois tenir la porte à un homme, je le fais et si un homme me tiens la porte, je suis contente, mais sans plus, je trouve ça juste normal!
Ecrit par : diane | mardi, 19 février 2008
Pour moi c'est un minimum de respect !
Parce que les malotrus qui m'écrasent les doigts de pieds en me passant devant le matin pour monter dans le train... ça a tendance à m'agacer un peu... et que quand un me laisse courtoisement passer en s'effaçant, je lui sauterais au coup tellement c'est plaisant !
Euh... pour ton Homme c'est peut-être trop tard (?)... mais je crois que tu as une mini version à la maison !! je compte sur toi ;))
Cela dit, si j'attends un minimum de respect ou de courtoisie des autres, j'en donne en retour tout autant envers eux... Enfin, je l'espère ?! ;))
Ecrit par : mariga(z) | mardi, 19 février 2008
Moi, la galanterie, c'est pas mais alors pas du tout mon truc! (curieux pour une princesse, hein?)
Bon attention, on est bien d'accord, j'aime pas tellement qu'on me traite comme de la merde non plus, mais qu'on me prenne mes paquets, qu'on m'ouvre les portes, tout ça, ça me fatigue. Ca me donne l'impression d'être dépendante et j'ai horreur de ça...
Ecrit par : princessevarda | mardi, 19 février 2008
@ Diane : J'aime bien ta logique ;)
@ mariga(z) : Petit Homme sera un véritable gentleman, je lui apprendrai deux ou trois trucs qui lui serviront toujours ;)
@ princessevarda : T'es une princesse moderne !
Ecrit par : CECILE | mardi, 19 février 2008
tout comme toi la galanterie me fait fondre, je dirai plus une forme de respect, tenir une porte, me laisser passer devant, porter les bagages lourd, ce genre de petits détails quoi. Il faut pas non plus que je sois dépendante de l'homme, mais j'apprécie certaines attentions et je crois que ça m'arrive aussi de faire pareil!
Ecrit par : ithaa | mardi, 19 février 2008
J'ADORE la galanterie et c'est bien dommage qu'elle n'existe pas trop de nos jours. J'espère que les mecs lisent ton article aujourd'hui sur ton blog!!!!!!
Ecrit par : Anne | mardi, 19 février 2008
C'est toujours agréable un peu de galanterie...
Ecrit par : glamourette | mardi, 19 février 2008
Une p'tite trace de mon passage chez-toi.
Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Ecrit par : Rosie | mercredi, 20 février 2008
Une p'tite trace de mon passage chez-toi.
Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Ecrit par : Rosie | mercredi, 20 février 2008
Je tombe dyrect sous le charme alors tu vois hein!
Ecrit par : dyns | mercredi, 20 février 2008
Oui bon je dois avouer que la galanterie m'énerve plus qu'autre chose ... désolée hein ... :-(
Ecrit par : Marieand | mercredi, 20 février 2008
@ ithaa : Effectivement, on peut être sensible à la galanterie et être indépendante.
@ Anne : Tout se perd de nos jours, ma pauv' Lucette ;)
@ Glamourette : Bienvenue à toi !
@ Marieand : Aucun soucis, chacun son truc ;)
Ecrit par : CECILE | mercredi, 20 février 2008
La galanterie, je la pratique le plus souvent : porter les paquets, ouvrir puis refermer la portière de la voiture, entrer le premier dans un resto etc...
En revanche, j'attends de la gent féminine qu'elle connaisse aussi certains usages... Si je tombe sur une empotée qui ne sait pas par exemple que c'est à elle de donner le ton du salut, je ressens la même chose que la femme qui se prend une porte dans la figure !
Ecrit par : Philippe | mercredi, 20 février 2008
Oui, il ne faut pas oublier la galanterie, c'est important comme tu dis. Moi aussi ça me fait craquer.
Ecrit par : fanette | mercredi, 20 février 2008
Arrrrhg ! La galanterie me hérisse. C'est signifier aux femmes qu'elles sont de braves petites choses à traiter hypocritement avec condescendance.
Moi, je préfère la politesse unisexe, tout simplement.
Ecrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 20 février 2008
Ah, et je précise, à lire les commentaires, que souvent l'impolitesse semble confonue avec l'absence de galanterie. Mais c'est que mon avis...
Ecrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 20 février 2008
J'aime bien la gentillesse ET la politesse ET la galanterie ! Et oui, nous voulons tout !!! Surtout quand nous aussi nous sommes polies, gentilles ET galantes avec autrui. Si tout le monde pratiquait les trois, il y aurait sans doute beaucoup moins d'animosité et d'agressivité autour de nous.
Ecrit par : Louise | mercredi, 20 février 2008
Moi, j'aime la galanterie...et j'ai un mari très galant avec moi , mais aussi avec les femmes en général quelquesoit leur âge, car il est très sensible à la gente féminine...
Mais pas que galant : il se montre délicat en général avec les 2 sexes, tout simplement parce qu'il aime les gens...
Ecrit par : Frédérique | mercredi, 20 février 2008
@ Philippe : Tu veux dire que c'est à une jeune personne de saluer une personne plus âgée en premier et c'est que la femme qui doit tendre la main la première à une personne plus jeune et à un homme.... T'es dur !
@ Fanette : Ça a son charme ;)
@ frieda l'écuyère : T'es une femme moderne !
@ Louise : Ce serait le paradis sur Terre ;)
@ Frédérique : Et bien tu as de la chance, au moins tu ne risques pas te prendre de porte dans le nez ;)
Ecrit par : CECILE | mercredi, 20 février 2008
Un p'tit coucou en passant.
Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Ecrit par : Rosie | jeudi, 21 février 2008
oui c'est bien nadine de Rotchshiilldd :)
Ecrit par : Gondolfo | mercredi, 27 février 2008
Les commentaires sont fermés.