« Luxe, calme et volupté | Page d'accueil | Je suis.... »

mercredi, 12 mars 2008

Dis-moi quel est ton boulot...

687646960.jpg... Je te dirai qui tu es !

Il y a deux semaines, grâce à son blog de fille, j'ai eu l'occasion de rencontrer une dizaine de filles de Marseille et des environs. Après avoir passé un après-midi fort agréable, une acolyte venue avec moi, faisant allusion à un ancien billet de la Miss Hélène, me fait remarquer que nous étions tombées dans le piège de la question « Tu fais quoi dans la vie ? ». Effectivement, après quelques bavardages futiles autour de notre tasse de thé, nous avons été amenées à présenter notre activité professionnelle ou non-professionnelle...

Il y a quelques temps, cette question formulée trop rapidement après une rencontre, m'aurait quelque peu gênée et importunée, mais il faut croire qu'avec le temps j'ai fini par accepter la coutume. Ce qui est dérangeant, c'est qu'il est possible qu'en fonction de la réponse que nous donnons, nous soyons cataloguées, étiquetés, fichées, rangées dans une case. Je pense que c'est pour cela que cette question fatidique m'a longtemps exaspérée.

D'autant plus qu'il n'est pas toujours aisé de parler de son métier car certains traînent derrière eux des préjugés, d'autres attirent l'admiration et d'autres provoquent l'incompréhension ou l'indifférence totale. Lorsque j'exerçais mon ancien emploi, je provoquais compassion et autres sensibleries dès que je répondais à ladite question. Je me demande si un fonctionnaire de police ou des impôts occasionnent une telle sympathie ? Quant à l'Homme pour ne pas avoir à évangéliser ses interlocuteurs lambda, doit « matérialiser intellectuellement », vulgariser sa profession avec des exemples concrets sous peine d'engendrer le désintérêt complet.

Aujourd'hui, je remarque le manque d'attention qu'occasionne une maman au foyer. Loin d'en faire un complexe, je comprends que cette activité est moins captivante qu'une workinggirl, mais suis-je réduite à l'insignifiance pour autant ? Aussi craignant que je me noie d'ennui dans ma soi-disant glandouille quotidienne, on me dit souvent « Tu comptes reprendre le boulot, car moi j'ai besoin de travailler ! ». Le plus risible, c'est que ces personnes sont celles qui se plaignent à longueur de temps, de leur s*laud de patron qui les spolie, de leur boulot de m*rde, de leur stress...

En outre, j'imagine que cette question souvent anodine, peut être vécue comme un interrogatoire perturbant, particulièrement en période de chômage ou lorsque la personne exerce un boulot exclusivement alimentaire. Cependant, j'avoue d'un côté que cette question après celle concernant les centres d'intérêt, est une façon d'en savoir un peu plus sur la personne sans vraiment entrer à brûle-pourpoint dans son intimité... Quoique...

Alors « Tu fais quoi dans la vie ? » : Réducteur ou révélateur ? Vous posez quelles questions pour apprendre à connaître une personne ?

Commentaires

alors là, je suis aussi d'accord avec toi, y en a marre de culpabiliser les maman au foyer, je trouve qu'aujourd'hui ça devient courageux d'exercer cette activité!!
bon de mon côté, je n'ai pas trop le choix, je travaille, mais j'ai la chance de ne pas faire un boulot que alimentaire! :)
mais souvent quand je réponds à la question, mon interlocuteur ne comprend pas trop en quoi consiste ce métier: mais alors, tu plantes des arbres? me demande-t-on!! :D

Ecrit par : diane | mercredi, 12 mars 2008

Mère au foyer est le plus beau métier du monde! Et crois-en la working girl que je suis, j'échangerais bien ma place. J'ai la chance d'avoir un boulot qui fait rêver (je bosse dans l'audiovisuel), mais aussi un boulot qui chaque fois implique la question "Mais ça consiste en quoi exactement?"! Quand on sait que je suis arrivée là par pur hasard, je fais partie de ceux pour qui le travail est loin d'être révélateur.

Ecrit par : Sheily | mercredi, 12 mars 2008

Imagine donc l'incompréhension quand je réponds "rien". Parce que tu vois moi je ne suis même pas maman, donc je n'ai vraiment aucune excuse de ne pas travailler. Donc j'ai droit à : mais tu comptes reprendre quand ? Et tu ne t'ennuies pas (sous entendu seule, à rien faire ). Ben non ! Justement ! Car j'ai été une working girl, à rentrer à pas d'heure le soir, à être toujours stressée, énervée et pas si bien payée que ça (oui parce que quand je disais mon salaire nombre me disait punaise j'aimerai bien gagner autant, sauf que si tu rapportes à ce que gagne mes collègues hommes pour moins bien travailler que moi bien non j'étais pas bien payée. Bref je m'égare). Et oui depuis que j'ai choisi d'être volontaire au licenciement en novembre je VIS. Surtout qu'au départ je ne me voyais pas ne rien faire, j'avais juste dit "je me donne du temps jusqu'en janvier pour récupérer et hop je me remets à chercher du boulot. Et au final je n'ai toujours pas commencer. Et non je ne me sens pas une sous-m*de parce que je ne suis pas productive. Surtout que je ne suis même pas ni à la charge de mon époux, ni à celle de la société !
Assumons ce que nous sommes !

Ecrit par : Céline | mercredi, 12 mars 2008

c'est une question que je ne pose jamais, parce que j'ai horreur qu'on me la pose! J'exerce un métier qui est plein de préjugés (genre oh mais ça doit être chiant, on t'as obligé, et tout ça). Moi mon métier, je l'aime, mais surtout, j'ai vraiment pas envie de parler boulot et encore moins de me justifier quand je suis dans une soirée ou autre.
Le boulot, c'est bien, quand il reste à sa place ;-)

Ecrit par : sardine | mercredi, 12 mars 2008

Moi aussi cette question m'exaspère. Pourtant je n'ai pas honte de mon travail mais les gens m'assimilent trop vite à mon métier.
Si la question est posée pour qu'on se brief vite fait sur nos activités et on en parle plus, ça ne me dérange pas.

Ecrit par : Mimicracra | mercredi, 12 mars 2008

Personnellement, j'admire les mères au foyer car pour supporter ses enfants 24h/24h, il faut du courage quand même! En tout cas pour moi, c'est beaucoup plus cool d'aller bosser que de rester à la maison, puis au moins j'ai une excuse pour le ménage pas fait... sinon je n'aurai plus d'excuse : l'horreur!

Je trouve que cette question reste souvent vague car on n'explique pas notre boulot de A à Z ... C'est vague de répondre je bosse derrière un ordinateur toute la journée à manipuler des chiffres, non?

Ecrit par : MissBrownie | mercredi, 12 mars 2008

@ Diane : C'est malin, maintenant je suis curieuse de connaître ton métier qui fait dire aux gens que tu plantes des arbres... Paysagiste ? Ne réponds pas je suis trop curieuse ;)

@ Sheily : Le principal est que tu aimes ce que tu fais ;)

@ Céline : Tu as raison, il faut assumer et faire fi du regard des autres.

@ sardine : Difficile toutefois de toujours laisser son boulot à la porte, mais si tu y parviens chapeau !

@ Mimicracra : Tout dépend effectivement, comment et pourquoi la question est posée ;)

Ecrit par : CECILE | mercredi, 12 mars 2008

@ MissBrownie : Et en fonction des boulots, difficile de s'expliquer en deux mots...

Ecrit par : CECILE | mercredi, 12 mars 2008

Ah la fameuse question mais en fait elle ne me gêne pas spécialement...
Je ne pense pas qu'il s'agisse de définir la personne mais juste de la curiosité... du moins pour moi ;) Non, vraiment j'aime bien poser cette question et y répondre... Mais peut-être que désormais j'hésiterai !

Ecrit par : Anne J. | mercredi, 12 mars 2008

Tu vois juste , c'est un sujet qui reviens ,on ose pas toujours avouer ce que l'on fait ,de peur du jugement ,et aussi parce que c'est dans le travail qu'on croit exister .
Malgré tout le femme qui s'arrête volontairement de travailler , n'est plus le cliché de la femme au foyer classique .Elle sort ,se cultive , crée son blog , s'investit dans les reseaux associatifs et elle prend soin d'elle .Et souvent je le remarque , elle assume et s'appanouit car elle ne veut pas retourner en arrière ( pressions ,stress , harcelement )
La situation la plus difficile reste , je crois celle du chomeur ,qui doit sans cesse écouter des conversations ou les gens parlent boulôt , justifier ses démarches et affronter les organismes .
J'ai de la chance , je suis vacataire ,j'adore ce que je fais , mais je travaille que 5 à 6 jours par mois et j'ai toutes mes vacances scolaires .

Ecrit par : Jeanne | mercredi, 12 mars 2008

Mon boulot c'est une passion et quand on me demande ce que je fais, je me concentre pour ne pas parler toute la soirée de mon travail car je pourrai saoûler les gens ! La question " Tu fais quoi dans la vie ?" est surtout pour avoir quelquechose à dire à la personne qu'on ne connaît pas.. Car lui demander à quand remonte son dernier rapport sexuel, serait plus marrant mais peut-être plus délicat et intime ;)

Ecrit par : Girouette | mercredi, 12 mars 2008

@ Anne J. : Malheureusement, il existe des personnes sectaires et snobs qui font du tri sélectif en fonction de la réponse. Mais je me dis que finalement, c'est un bon moyen de les démasquer et de ne pas perdre son temps avec ce genre de personnes ;)

@ Jeanne : Je crois que l'on vit mal la question, si on ne vit pas très bien notre situation.

@ Girouette : MDR ! Si on me posait ce genre de question intime, je crois que je m'étoufferai sur le champ :D

Ecrit par : CECILE | mercredi, 12 mars 2008

C'est réducteur.
C'est une chose qui m'a toujours gênée sans doute parce que mon boulot n'avait pas une très bonne image.
J'ai ainsi pu mesurer le dédain ou la (fausse) empathie des gens ;-)

Ecrit par : Pivoine | mercredi, 12 mars 2008

C'est marrant car je ne pose jamais cette question.
Non pas que cela ne m'interresse pas mais je préfère que la personne dévoile ce qu'elle a envie au moment où elle le veut. Je n'aime pas le côté inquisiteur...qui donne la désagréable impression de passer un test!
Ton travail est super gratifiant (à mes yeux) et je m'en rend compte depuis que je travaille à la maison. Il y a tellement de choses à faire pour faire tourner une maison, c'est impressionnant! Et en plus quand on a un ou des enfants, c'est encore plus de taches à faire!
Moi je dis respect parceque c'est pas évident d'être la personne sur les épaules de qui la maison repose.

Ecrit par : lili | mercredi, 12 mars 2008

Cette question, je l'ai tellement mal vécue que j'ai accepté un boulot dans ta ville à 200 km de chez moi ! J'apprends à m'en détacher, mais c'est pas facile.... Femme au foyer, c'est un vrai boulot selon moi sinon !

Ecrit par : Lila | mercredi, 12 mars 2008

@ Pivoine : Comme quoi, la réponse influence toujours...

@ Lili : Merci, je me sens du coup super méga importante qujourd'hui ;)

@ Lila : Tu ne vas pas te tuer à la tâche, tout cela pour avoir une réponse à donner à des curieux.

Ecrit par : CECILE | mercredi, 12 mars 2008

En fait, ça peut être à la fois réducteur et révélateur, tout dépend en effet de ton interlocuteur... et s'il fait un job alimentaire ou s'il a réussi à faire de sa passion, son job !!
De mon cîté j'ai fait des études passionnantes jusqu'à la maîtrise, puis après il a fallu "manger", et là c'est partie envrille, de fil en aiguille, la peur de me retrouver sans job...
Je travaille dans l'import export.... et c'est très éloigné de mes rêves... mais ça me permets de donner vie (pécunièrement) à mes passions et de rester indépendantes ;)

Ecrit par : mariga(z) | mercredi, 12 mars 2008

On juge les gens sur le boulot, oui, en général, je ne dis pas moi mais tout le monde, et moi aussi même si je ne veux pas, je suis influencée, même si ça m'énerve. Et le boulot transforme les gens, aussi. Et femme au foyer, oui, ça fait vraiment mal vu. Dans le monde dans lequel je vis en tout cas. C'est vraiment la glandue qui n'assume pas. On est passé d'une vision des choses étriquée à une vision des choses étriquée.

Ecrit par : fanette | mercredi, 12 mars 2008

ben c'est pas un secret de toute façon, effectivement, c'est ça. mais en ce moment on plante plutôt des arbres qui font 100m de haut et qui ont des hélices!! :)

Ecrit par : diane | mercredi, 12 mars 2008

Révélateur oui et non :
- Oui parce que certains métiers peuvent dénoter de certains caractères. Oui aussi parce que nous vivons dans une société dans laquelle les gens ont besoin de nous classer dans leur tête en catégories socio-professionnelles ; nous sommes donc définis par ce que nous faisons et non par ce que nous sommes (ok c'est réducteur, mais cela révèle notre classe socio-pro à la personne qui pose la question ; elle nous range aussitôt dans une petite case, bien contente de savoir "à qui" elle parle).
- Non parce que parfois nous n'avons pas le choix, ou bien nous nous plantons de voie, tout simplement. Ou encore nous avons d'autres priorités que le boulot. Donc dépendant des cas, cela peut être également réducteur. Limiter quelqu'un à ce qu'il fait c'est juste débile.

Ecrit par : Ophélie | mercredi, 12 mars 2008

Ce qui est marrant c'est que les gens qui ne "travaillent" pas répondent "rien" à la question fatidique, alors qu'on ne fait pas "rien" surtout quand on est mère au foyer mais même si on n'a pas d'enfants. Alors ça voudrait dire que si tu ne travaille pas tu ne fais pas partie de la société ? donc que tu ne sers à rien en gros. Je suis en congé parentale et croyez moi c'était moins de travail quand je bossais ! Par contre j'aime bien savoir ce que les gens font comme boulot non pas pour les juger ou les cataloguer mais simplement parce-que je suis curieuse !!! D'ailleurs il faut faire attention aux jugements de valeur, moi par exemple je ne correspond pas du tout au boulot que je fais, je n'entre pas dans les cases !

Ecrit par : NsD | mercredi, 12 mars 2008

je trouve que c'est mieux de ne pas savoir; quelle importance ? les gens ont tendance a évaluer ton pouvoir d'achat, ça casse un peu l'ambiance.

Ecrit par : carlie | mercredi, 12 mars 2008

A cette question, ma mère répondait sur mes fiches scolaires "cent professions" au risque de passer pour quelqu'un qui ne maitrise pas tellement l'orthographe. Mais ça la révoltait qu'on puisse dire que l'on n'exerce pas d'activité quand on a des enfants (et 5 en plus !! :)
C'est d'elle que je tiens mon petit côté féministe je pense. En tout cas cette question m'agace aussi pour les réponses qu'elle peut occasionner : le "ah" (je ne sais pas ce que c'est et je m'en fous), le "ahh" (c'est tout ? ton boulot est nul !" le "ah !" (Tu m'intéresses tu dois bien gagner ta vie) etc... sans parler de cette fille qui avait posé la question à mon mari, qui lui a répondu "commercial" et qui lui a rétorqué au tac au tac "ah t'es un enculé alors" ... agréable non ?
Bref, une question que je ne porte pas dans mon coeur et qui ne dit pas forcément grand chose sur la personne.

Ecrit par : toupie | mercredi, 12 mars 2008

Ca ne me dérange pas de parler de mon job. Je suis graphiste free et plasticienne. Une vraie bobo arty ;)

Ecrit par : Amylee | mercredi, 12 mars 2008

@ mariga(z) : Le travail n'est pas la seule manière de s'épanouir et de se révéler... Heureusement !

@ Fanette : Tout dépend du milieu... Pour certains, passé un certain âge, une femme doit occuper un poste avec responsabilité ou n'a seulement qu'un boulot alimentaire...

@ Diane : Des éoliennes ? Ou des arbres extra-terrestres ;)

@ Ophélie : Disons que la réponse à la fameuse question est une facette qui permet de connaître la personne mais qui est insuffisante pour se faire une idée globale.

@ NsD : Je te comprends, je suis une curieuse invétérée ;)

@ carlie : J'aime à penser que derrière cette question, tout le monde ne cherche pas à évoluer le pouvoir d'achat des personnes questionnées...

@ Toupie : Incroyable !!! Ton mari a su rester calme quand cette fille lui a répondu cette ineptie ?

@ Amylee : Je suis sûre qu'en fonction de la personne, tu passes plus ou moins du temps à expliquer ton métier ;)

Ecrit par : CECILE | mercredi, 12 mars 2008

Complètement d'accord avec toi. L'année où je n'ai pas travaillé pour rester avec mon fils, on me disait "Mais qu'est-ce que tu fais de tes journées ?"... Cela m'exaspérait au plus haut point...
Et si j'avais eu le choix, j'aurais pris plus d'un an !
En même temps, face à quelqu'un qu'on vient de rencontrer, c'est plus facile de lui demander sa profession que pour qui il a voté aux dernières élections, non ?

Ecrit par : NatduVénéz | mercredi, 12 mars 2008

@ NatduVénéz : Tu as raison c'est politiquement plus correct ;)

Ecrit par : CECILE | mercredi, 12 mars 2008

Ce n'est sans doute pas fondamental, puisque sur la blogo, qui sait qui fait quoi, alors que les centres d'intérêt commun ne manquent pas.
Mais tôt ou tard, dans la "vraie vie", la question surgit, et plus souvent tôt que tard.

Ecrit par : frieda l'écuyere | mercredi, 12 mars 2008

Entièrement d'accord avec toi.
J'ai horreur de ces questions toutes faites qui en plus n'apprennent souvent rien sur l'interrogé à celui qui la pose.
A moins que le job en question ne soit une passion, à la rigueur..

Ecrit par : princessevarda | mercredi, 12 mars 2008

@ frieda l'écuyere : La blogo = Le paradis sur Terre ?

@ princessevarda : Oui, il ne faut pas oublier que pour certain(e)s c'est le cas ;)

Ecrit par : CECILE | mercredi, 12 mars 2008

Et encore en France la question reste assez discrète et une fois la réponse on se branche souvent sur autre chose. Ici, on a droit à " où as ty étudié? " ( le nom de ton université en dir long sur toi) " où habites-tu" , " one or two bedrooms ,pour ton appart?" et "combien tu payes de loyer? "....

Ecrit par : Anne | mercredi, 12 mars 2008

:D

Ecrit par : diane | mercredi, 12 mars 2008

moi j'aime bien dire ce que je fais, et savoir pour les autres,
quand on integre un groupe c'est une façon d'entrer en matière et de faire connaissance, mais je ne fais pas une fixation sur le boulot
par contre concernant les remarques de toutes sur les femmes au foyer, je donne un avis très personnel. Pour ma part j'ai toujours bossé, la 1ère raison était que je voulais quitter le nid parental, et donc au départ j'avais pas d'autre solution que de gagner ma vie. La raison qui me pousse à continuer de bosser à 42 ans, tout simplement j'ai divorcé avec 2 gosses et vu le montant de la pension, je ne vois pas comment j'aurais pu les nourrir et me nourrir par la meme occasion. Et puis merde , je ne veux surtout pas avoir de comptes à rendre à personne quand je craque sur une fringue, des shoes ou un sac. çà fait un peu prétentieux, genre j'ai besoin de personne, Par contre un mi-temps m'irait très bien...

Ecrit par : mlafeeclochette | mercredi, 12 mars 2008

Je ne pose jamais cette question, si quelqu'un me parle de son travail, je l'écoute et je réponds si on me pose la question, mais je n'amène jamais ce sujet, ce n'est pas important pour moi, la personne est plus importante que le boulot qu'elle occupe.

Pas d'accord avec toi, une maman à la maison est le plus beau métier du monde, n'en doute jamais, tu occupes tous les métiers en restant à la maison, et les gens seraient bien surpris de t'entendre les énumérer.

Une personne ne se mesure pas à son boulot, mais à ce qu'il est, alors pour moi, ni réducteur, ni révélateur. La personne avant tout.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Ecrit par : Rosie | jeudi, 13 mars 2008

je te dirais que pour moi cette question est toujours compliquée. Car ce que je fais est compliquée, c'est un poste peu clair, sur 3 domaines en même tems, où je fais 5 choses à la fois...

Donc en gros je préfère toujours qu'on ne me pose pas la question ;-)

Ecrit par : fisoan | jeudi, 13 mars 2008

Faut limite que je fasse une prez powerpoint à chaque fois qu'on me demande ce que je fais dans la vie....

Ecrit par : dyns | jeudi, 13 mars 2008

Ce qui m'amuse c'est d'entendre une collègue de mon mari me dire à chaque fois : "Moi, je serais incapable de rester à la maison. De dépendre de mon mari. J'ai besoin de progresser intellectuellement . " (ça fait toujours plaisir !)
Mais ce qu'elle ne sait pas c'est que son époux m'a raconté son dernier entretien chez le toubib : "Madame, si vous voulez aller mieux, il faudrait cesser de travailler. Visiblement, vous ne supportez pas l'idée de laisser vos enfants pour aller travailler. "

Ecrit par : Louise | jeudi, 13 mars 2008

c'est vrai que j'ai beau aimer la phrase existentialiste : "on est ce qu'on fait", je déteste qu'elle puisse être résumée à l'idée réductrice : tu es ce que tu fais comme métier. Croire que la personnalité se résume à son emploi c'est très limité. J'ai une copine psychologue et comme le métier de "diplomate", c'est à la fois une fonction et le nom d'une qualité! Ca en jette plus que les jobs alimentaires, fonction remplit par des gens plus intéressants et riches que leur rôle social.
Ca me donne envie de revenir sur la citation que j'ai faite.
On est ce qu'on fait dans le sens de nos actions quotidiennes, notre comportement au contact des autres. Tous nos actes ne se résument pas à un travail rémunéré.
Sois fière de faire bien les tâches que tu remplis mais tu es bien plus que ça!

Ecrit par : grenadine | jeudi, 13 mars 2008

je voulais évidemment dire fonction remplie (relecture tardive, sorry!)

Ecrit par : grenadine | jeudi, 13 mars 2008

mille fois d'accord.
je déteste cette question.

parce que depuis dix ans, je redoute ce qui suis invariablement la réponse : "euh, éditeur"...
et mon interlocuteur : "C'est pas vrai, c'est génial, mais tu fais quoi alors ?"... Et c'est parti pour 15 minutes d'explications.

Ecrit par : JV-culture-deconfiture | vendredi, 14 mars 2008

du coup, j'ai terminé le commentaire que je te faisais dans un post : j'ai repris ce que je te disais, avec un ton plus modéré...En le relisant, mon commentaire me paraît excessif dans la formulation. De même que de te parler d'hyper-activité, l'autre jour, était un terme qui dépasse la réalité.
Je comprends que tu puisses te sentir incomprise par ceux qui misent sur la vie active comme un moyen d'épanouissement cependant le rôle de mère permet aussi un développement personnel.
J'espère que tu comprendras mon post, où je développe ce que je voulais te dire : on est bien plus que la fonction sociale qu'on a et le rôle de mère me paraît avoir plus de sens que de nombreux autres rôles sociaux!

Ecrit par : grenadine | samedi, 15 mars 2008

C'est clair: tout dépend de la personne qui te la pose. Je sais que quand je le demande à quelqu'un, il n'y a aucune curiosité malsaine derrière. Maintenant, ce qui m'énerve par dessus tout, c'est quand je revois les anciens qui étaient en cours avec moi (j'ai fait une école de commerce) une fois par an et qu'on se demande à tour de rôle ce qu'on devient...avec à chaque fois, une pointe de jalousie, d'envie ou de dédain...c'est selon. Ridicule!

Ecrit par : Alerte à Liège | dimanche, 16 mars 2008

Il y a un mois j'ai rencontré un ancien camarade de classe qui était brillant en cours!
Et ça m'a gêné de répondre à sa question, parce qu'il est au chömage et n' a fait que des petits boulo en intérim. J'ai senti ce brun de jalousie dans sa voix...et je me suis sentie limite coupable!
Impossible de comprendre pourquoi?!!
Mère au foyer c'est le plus beau des métier et on s'en tape des préjugés!

Ecrit par : ithaa | dimanche, 16 mars 2008

@ Anne : Quelle horreur, j'espère que ces questions n'arriveront pas en France !

@ mlafeeclochette : Il est certain que lorsqu'on n'a pas le choix, la question de rester à la maison, ne se pose pas.

@ Rosie : Et oui, le travail ne fait pas la personne ;)

@ fisoan : T'as qu'à répondre « T'as deux heures à perdre ? » ;)

@ Dyns : Oh oui, dessine moi ton boulot ;)

@ Louise : MDR ! Ça ne m'étonne pas ;)

@ grenadine : Très juste définition de la personne !

@ JV-culture-deconfiture : Bienvenue à toi !

@ Alerte à Liège : Rhaa tu as raison c'est ridicule.

@ ithaa : Après tout, il n'avait pas qu'à te poser la question...

Ecrit par : CECILE | lundi, 17 mars 2008

Ben moi, ça me gêne un peu quand on me le demande car les gens trouve cela hyper intéressant (c'est vrai que le contexte l'est) et en fait, moi, je m'y intéresse de moins en moins, voir plus...J'ai d'autres envies pour la suite quand les juniors auront grandi...

En fait, pour moi, tout est une question d'équilibre personnel : j'aime voir des gens passionnés par leur boulot qui y trouve leur équilibre et qui souvent savent transmettre cette passion...et en même temps, je trouve hyper chouette qu'une mère choisisse de s'occuper de son enfant tout en s'épanouissant et tout en trouvant son équilibre...

Ecrit par : Frédérique | lundi, 17 mars 2008

C'est vrai que c'est souvent la première question qu'on s'entend poser, ou que l'on pose. Ce qui est ennuyeux, quand comme moi, on a plusieurs activités parallèles.
Et la mère au foyer, elle se présente comment ?
je ne fais rien ?
mère au foyer ?
avec le risque d'étiquetage qui va avec. Je suis mère au foyer, donc je ne fais rien à part m'occuper des gosses, le ménage et la cuisine, donc je suis bête et peu intéressante.
Parfois, je dis que je vends des bougies en commerce équitable, parfois je me dis graphiste, ou parfois, je dis que je fais rien.
C'est d'ailleurs ma réponse la plus fréquente. Rien.
Juste pour voir les réactions, intelligentes ou pas.
Les personnes qui jugent les autres à leur activité professionnelle sont généralement les mêmes qui jugent à la taille du portefeuille, de la maison, de la voiture. Ces personnes là ne m'intéressent pas.
Je sens que je vais revenir souvent ici. Bon, faut que je te rajoute dans mon netvibes (juste quand je pense qu'il faudrait en supprimer).
Merci bien.

Ecrit par : Dom | jeudi, 27 mars 2008

Les commentaires sont fermés.