Ca y est c’est décidé : vous changez votre sol et optez pour le carrelage. Surface lisse, entretien facile, aspect épuré... Autant de qualités qui vous séduisent. D’autant plus que la pose n’est plus l’affaire de professionnels, même si elle ne vous dispense pas de demander un devis carreleur à Perpignan, elle est à portée de tous. La preuve...
Matériel nécessaire pour la pose de carrelage
- Un mortier-colle
- Une truelle
- Un rouleau à poils courts
- Un primaire d'accrochage
- Un aspirateur
- Une serpillière
Si certains noms ne vous sont pas familiers (type primaire d'accrochage), le vendeur du rayon bricolage saura faire votre bonheur, pas de panique !
Préparation du sol
Le sol doit être complètement lisse c'est-à-dire pas de failles, fissures, irrégularités apparentes. Si c'est le cas, corrigez tous ces défauts en appliquant du mortier-colle à la truelle. Si votre sol est trop abîmé, il faudra sûrement prévoir de l'enduit auto-lissant. Passez un coup d'aspirateur et terminez la préparation du sol en passant une serpillière humide afin de bien tout dépoussiérez. C'est bon vous pouvez commencer !
Repérage
D'abord, appliquez un primaire d'accrochage avec le rouleau à poils courts (ou ras). Grâce à ce produit, l'accrochage du mortier-colle sera renforcé quelque soit la surface de base. Placez ensuite à l'étape la plus délicate, celle du plan de pose. Utilisez un mètre ruban, une équerre et un cordeau à poudre pour faire les repérages et les tracés. Avec le cordeau, tracez deux axes perpendiculaires qui se croisent au centre de la pièce. Procédez maintenant à la pose à blanc qui consiste à placer les carreaux pour vous donner une idée du travail (esthétisme, carreaux à découper...). Attention à tenir compte de l'épaisseur des joints !
Pose du carrelage
Déposez une couche de ciment de quelques centimètres sur une grande surface. Posez les carreaux un à un en les fixant avec la pâte liquide barbotine (ciment mélangé à de l'eau). Etalez ensuite les joints à l'aide d'un ciment pur ou du mortier à joint spécial. Procédez ainsi progressivement. Attention à ne pas marcher sur les carreaux pendant la pose !