Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La déco de vos vacances - la Bretagne

Elles sont la plupart du temps, orientées plein sud, avec un pignon à l'ouest pour se protéger du vent. Elles ont été construites en granit, avec un toit en ardoise (qui a remplacé le toit de chaume au XIXè siècle  en raison du risque d'incendie). La comparaison s'arrête là. Au-delà, ce sont les territoires qui façonnent la maison traditionnelle bretonne. D'ailleurs LA maison typique n'existe pas dans cette région ! Il y en a au moins quatre !

La longère tout d'abord : en Ille et Vilaine, elle ressemble beaucoup à celle que l'on trouve en Normandie, sauf que le toit est en ardoise (exceptée dans le Morbihan, où il reste des toits de chaume). Maison rurale par excellence, elle est tout en longueur, de plein pied, et autrefois les hommes y logeaient avec leurs animaux. On la trouve plutôt dans les terres. Aujourd'hui, certaines d'entre elles accueillent les vacanciers dans des chambres d'hôtes typiquement bretonnes. 

maison bretonne.JPGAu bord de la mer, vers la pointe bretonne, le Finistère, vous trouverez le penty : " pen " pour pointe et " ty " pour maison. Certains diront que ce sont des chaumières isolées, d'autres que ces maisons de pêcheurs (la plupart du temps) ressemblent plutôt à des cottages anglais .... En tous cas, ces maisons là étaient vraiment petites, très basses, enfoncées presque dans des bosquets, pour se protéger des vents violents qui venaient de l'Ouest.

Sur la presque-île de Crozon, certains propriétaires de penty les proposent aux touristes, là encore pour un séjour de quelques jours. Je vous propose d'aller voir de plus près cette annonce    pas pour l'annonce en tant que telle (je vous laisse seuls juges de sa pertinence) mais pour les photos de la déco intérieure traditionnelle.

Dans la campagne du Finistère mais aussi dans une partie des Côtes d'Armor (soit le Nord Ouest de la Bretagne), vous trouverez aussi sur votre route, des maisons " à avancée ". Leur toit est très pentu, une fois de plus, et les fenêtres sont situées en limite de toit. Elles possèdent parfois un étage. Les plus anciennes datent du 17è siècle. Certains disent que ces maisons abritaient le plus souvent des tisserands, mais les avis des historiens divergent sur ce point ! (pour en savoir plus sur ces maisons à avancée.

En tous cas, au XXè siècle, cette maison est devenue l'archétype de la maison bretonne, les promoteurs immobiliers reprenant le  profil de cette maison  en le modernisant, plus ou moins légèrement ! ...

Enfin, il y a les malouinières, ces grandes demeures construites  au XVIIIè par de riches armateurs autour de St Malo. Précisément dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres autour de St Malo.

En fait, les armateurs estimaient que la ville  intra muros de St Malo était trop étroite, trop exigüe pour permettre la construction de vaste demeure. Ils ont donc fait édifier ces malouinières, dans la campagne avoisinante, sortes de petits manoirs aux cheminées très hautes. La malouinière de la  Ville Bague près de St coulomb est l'une des plus célèbres.  Un p'tit tour à l'intérieur ? 

Aujourd'hui, elles sont souvent transformées en chambres d'hôtes (très) haut de gamme. A noter que St Malo draine à elle seule, 350 000 visiteurs par an !  

Des meubles massifs, chargés d'histoires...

 

 

Les commentaires sont fermés.