Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • maisons bretonnes

    Alors toutes ces maisons typiquement bretonnes, possèdent en fait une autre caractéristique commune, en plus du toit en ardoise et du granit : à l'intérieur, elles sont très sombres. Certes, certaines sont  très basses, certes les fenêtres sont petites, mais ce n'est pas la seule raison !
    Il y a les sols souvent en ardoise (dans les maisons les plus cossues), donc très foncés, mais aussi et surtout la présence de meubles en bois très massifs et très foncés. (Les seuls bois de couleur que l'on trouvait autrefois, étaient récupérés sur des bateaux dans des tons de bleu et blanc  ainsi que vert et blanc, les couleurs celtiques, ils servaient surtout de plaquage contre les murs). 

    Et ces meubles sculptés  ont traversé les générations, comme le fameux lit clos : dans la chronique audio, vous entendrez la décoratrice Françoise Scotet, parler d'une sorte de grande armoire, qui s'ouvrait avec des portes à charnières, des portes coulissantes, ou parfois, mais c'est plus rare avec des rideaux.

    Ces lits sont de véritables nids à histoires populaires !

    Chaque famille ou presque en possédait un, et à chaque fois cela donne lieu à anecdotes ! Car le lit clos, s'il préservait l'intimité des couples, permettait aussi d'isoler le lit du sol (souvent en terre battue dans les maisons plus simples) et des animaux : animaux domestiques qui dormaient dans la demeure de leurs maîtres autrefois, animaux sauvages aussi puisqu'on raconte que les loups tentaient parfois de s'emparer des nourrissons.  

    Dans le secteur de Cancale, vous trouverez même des lits clos à étages, ancêtres des lits superposés ! Ce sont des pièces rares conservées aujourd'hui dans les musées.

    Mais les autres lits clos, trônent encore dans les maisons du XXIè siècle ! Sans doute du fait de son passé, les familles peinent à se séparer de ce lit, même s'il est très foncé et très massif...C'est vraiment LE meuble breton par excellence. Toute la difficulté sera donc de l'intégrer dans un intérieur plus contemporain !

    Déco industrielle et design...